Sept Chansons


Œuvre



Poulenc, Francis (1899-1963)



Recueil de chanson de Francis Poulenc, sur des poèmes de Paul Éluard extraits de La Vie immédiate (nos 2, 3, 4, 5, 7) et de Guillaume Apollinaire (nos 1 et 6), composées en mars et avril 1936, dédiées à André et Suzanne Latarget et aux Chanteurs de Lyon. Pour l’édition (Paris, Durand, 1936) et la première exécution publique (concert de la Sérénade, 21 mai 1937, avec le concours des Chanteurs de Lyon qui avaient commandé l’œuvre), les deux poèmes d’Apollinaire furent remplacés par des textes de Jean Legrand (alias Jaboune Franc-Nohain), Gaston Gallimard, éditeur d’Apollinaire, n’ayant pas autorisé Poulenc à les mettre en musique. Les deux textes de remplacement suivent mot à mot les poèmes originaux afin de se couler dans le moule mélodique des chansons écrites par Poulenc sur les vers d’Apollinaire. C’est après l’audition des chansons que Gallimard permit une édition du recueil dans son état original (Paris, Durand, 1943).

1. La Blanche Neige est un des chœurs les plus riches et les plus variés de Poulenc, caractérisé par l’alternance majeur/mineur de son début, ses parallélismes, ses oscillations harmoniques, ses changements de texture, l’utilisation de soli et de formules populaires d’accompagnement sur « la la la », ainsi que par son accord final de neuvième avec sixte ajoutée.
2. À peine défigurée reprend l’alternance majeur/mineur. De nettes oppositions de styles, binaisons vocales (de 1 à 6 voix), très variées dans le mélange des timbres, animent l’écriture entièrement homorythmique.
3. Par une nuit nouvelle est une des chansons les plus difficiles et les plus dramatiques du recueil. La violence initiale, amplifiée par l’accumulation des voix, s’oppose à un solo de ténor qui s’ouvre sur une texture complexe (« Il te faut un manteau rouge », organisée par le rythme qui donne à chaque voix son autonomie. Après un nouvel éclat, le ténor solo intervient une deuxième fois, accompagné, avant de céder la place au tutti qui conclut sur un enchaînement harmonique de neuvième renversée, onzième puis accord parfait.
4. Tous les droits est extrêmement variée dans sa texture, son harmonie, ses mouvements diatoniques ou chromatiques. Elle est introduite par un duo soprano-ténor, remarquable par la diversité des intervalles produits et la subtilité des superpositions de voix (moitié de l’effectif, soli, tutti). Ce sont des oscillations harmoniques qui constituent la base de la déclamation chorale d’où émergent les motifs. La reprise du premier d’entre eux sert de conclusion, aboutissant sur un accord de neuvième avec sixte ajoutée.
5. Belle et ressemblante, en contraste total avec le numéro précédent, est la plus tendre des chansons. Elle débute par une sorte d’organum, parallèle à l’octave, s’échangeant entre basses-altos et ténors-sopranos, s’étoffe progressivement pour aboutir à une manière de faux-bourdon (« Tout miroirs brisés »). Après un passage recto tono et homophone (« un visage dans les balances du silence »), la chanson reprend l’écriture parallèle du début.
6. Marie est conçue dans une texture similaire à celle du no 3 et exploite la figure d’accompagnement sur « la la la ». Le morceau s’articule autour du premier motif, repris avant qu’une succession de doubles croches en quintes et sixtes – à comparer au Concerto pour orgue (1938) – achève la chanson.
7. Luire s’ouvre sur l’éclat d’une phrase à quatre voix en octaves. La forme simple (ABA’) n’empêche pas un langage assez recherché, encore fait d’oscillations harmoniques, de nombreuses septièmes et appogiatures, de différentes textures avec recherche d’effets sonores (Cf. l’harmonie cristalline accompagnant les mots « Coureur tenant encore par un fil au dormeur »).

Sans compter une chanson à boire (1922), ces pièces ouvrent la série des œuvres chorales de Poulenc. Nées après une relecture de Monteverdi, elles se situent dans la lignée des Trois Chansons de Charles d’Orléans de Claude Debussy, qui allient l’aspect populaire – ce à quoi renvoie le titre des chansons – à un grand raffinement. L’usage de soli permet une disposition concertante (concertino, tutti, soliste) et anime considérablement la matière chorale. La richesse et la variété des procédés d’écriture restent, comme c’est souvent le cas chez Poulenc, assujetties à une pensée essentiellement harmonique et mélodique (sans véritable contrepoint) et à une technique d’« orchestration chorale ».

Hervé Lacombe

Composition
1936
Création
1937
Période
20e siècle (1900-1945)
Parolier
  • Apollinaire, Guillaume (1880-1918)
  • Éluard, Paul (1895-1952)
Langue
français
Lieux
France
Exécution
musique vocale a capella
Type de chœur / ensemble
mixte (chœurs)
Durée
ca. 15 min
Source consultée
• BnF Autorité FRBNF13917157
BnF
Mouvements / parties
– La blanche neige
– À peine défigurée
– Par une nuit nouvelle
– Tous les droits
– Belle et ressemblante
– Marie
– Luire
Est au répertoire de
accentus | le jeune chœur de paris


Ressources

Partition

Sept chansons pour choeur mixte a capella / Francis Poulenc | Poulenc, Francis (1899-1963). Compositeur

Sept chansons pour choeur mixte a capella


Poulenc, Francis

Partition

Durand S.A.



Texte et traduction

Texte chanté : Sept Chansons / Francis Poulenc | Poulenc, Francis (1899-1963). Compositeur

Texte chanté : Sept Chansons


Poulenc, Francis

Texte



Disque

Figure humaine. Sept chansons. Un soir de neige / Poulenc, comp.  | Poulenc, Francis (1899-1963). Compositeur

Figure humaine, Sept chansons, Un soir de neige


CD

Equilbey, Laurence | accentus

Poulenc, Francis

Französische chormusik = Franch choral music = Musique française de choeur / Debussy, Ravel, Poulenc, Messiaen | Debussy, Claude (1862-1918). Compositeur

Französische chormusik, Franch choral music, Musique françai...


CD

Ericson, Eric | Stockholmer Kammerchor

Debussy, Claude | Ravel, Maurice | Poulenc, Francis | Jolivet, André | Messiaen, Olivier

Masterclasse d’interprétation et de direction de chœur 1/7 : Joël Suhubiette | Poulenc, Francis (1899-1963). Compositeur

Masterclasse d’interprétation et de direction de chœur 1/7 : Joël...


Film

Suhubiette, Joël | Guilloux, Marie | le jeune chœur de paris
Poulenc, Francis

Masterclasse d’interprétation et de direction de chœur : Joël Suhubiette




Masterclasse d’interprétation et de direction de chœur 7/7 : Joël Suhubiette | Poulenc, Francis (1899-1963). Compositeur

Masterclasse d’interprétation et de direction de chœur 7/7 : Joël...


Film

Suhubiette, Joël | Guilloux, Marie | le jeune chœur de paris
Poulenc, Francis

Masterclasse d’interprétation et de direction de chœur : Joël Suhubiette




Chansons françaises / Poulenc, comp. | Poulenc, Francis (1899-1963). Compositeur

Chansons françaises


CD

Christophers, Harry | The Sixteen

Poulenc, Francis

Choeurs profanes = Secular Choral Works / Francis Poulenc, Maurice Ravel | Poulenc, Francis (1899-1963). Compositeur

Choeurs profanes, Secular Choral Works


CD

Equilbey, Laurence | accentus

Poulenc, Francis | Ravel, Maurice

Secular Choral Music = Musique chorale séculière / Francis Poulenc | Poulenc, Francis (1899-1963). Compositeur

Secular Choral Music, Musique chorale séculière


CD

Ericson, Eric | Nederlands Kamerkoor

Poulenc, Francis

Poulenc : Figure humaine : Quatre petites prières de Saint François d'Assise / Poulenc, comp. | Poulenc, Francis (1899-1963). Compositeur

Poulenc, Figure humaine, Quatre petites prières de Saint Fra...


CD

Reuss, Daniel | RIAS-Kammerchor

Poulenc, Francis

Masterclasse d’interprétation et de direction de chœur 5/7 : Joël Suhubiette | Poulenc, Francis (1899-1963). Compositeur

Masterclasse d’interprétation et de direction de chœur 5/7 : Joël...


Film

Suhubiette, Joël | Guilloux, Marie | le jeune chœur de paris
Poulenc, Francis

Masterclasse d’interprétation et de direction de chœur : Joël Suhubiette




A cappella Mosaik / Wiener Kammerchor | Heiller, Anton (1923-1979). Compositeur

A cappella Mosaik


CD

Prinz, Johannes | Wiener Kammerchor

Heiller, Anton | Bruckner, Anton | Rheinberger, Josef | Mendelssohn Bartholdy, Felix | Schubert, Franz | Bach, Johann Sebastian | Purcell, Henry | Schütz, Heinrich | Schein, Johann Hermann | Lechner, Leonhard | Monteverdi, Claudio | Haydn, Joseph | Brahms, Johannes | Stanford, Charles Villiers | Bartók, Béla | Poulenc, Francis | Kratochwil, Heinz

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs